Mémorial de l'héritage Corporal François (Franck) Dupéré 

 Corporal François (Franck) Dupéré Legacy Memorial

Un mémorial en construction par les étudiants canadiens pour les 100 prochaines années.

Dédié à la mémoire de toutes nos filles et de tous nos fils.

11 Novembre 2023    -    11 Novembre 2123

Les élèves leaders construisent un mémorial qui voyagera dans les écoles à travers le Canada pendant les 100 prochaines années, afin que des générations de jeunes puissent découvrir les soldats tombés au combat dans leur communauté et ajouter leurs noms et leurs histoires au Mémorial de l'héritage du caporal François (Franck) Dupéré.

“Il y a deux façons de voir ce qui m’est arrivé. J’ai encore un bras pour serrer mes enfants et j’ai encore un œil pour les voir grandir. Avec un œil, je peux voir tout ça autour de moi. C’est assez, je n’en ai pas besoin de deux.”

 

Cpl Franck-Dupéré

Le service du cpl Dupéré

1980-2021

C’est avec regret que nous vous informons du décès du Cpl François Dupéré, le 20 janvier 2021, à l’âge de 40 ans.

Natif de Sept-Îles, le Cpl Dupéré s’est enrôlé dans les Forces de réserve le 23 janvier 1997, au sein du 4e Bataillon Royal 22e Régiment. Suivant son cours de recrue, il effectue diverses formations au sein de l’unité. À l’automne 2001, il participe à la montée en puissance du 2 R22eR en vue d’être déployé avec l’unité en ex-Yougoslavie lors de l’opération PALLADIUM.

Une fois de retour au pays, il réintègre le 4 R22eR et est affecté à la 4e Compagnie de renseignement à Montréal. Au printemps 2007, il participe une nouvelle fois à la montée en puissance du 3 R22eR afin d’être déployé en Afghanistan avec la section des opérations psychologiques. Il sera de retour au pays au mois de mars 2008.

Il participe à sa seconde mission en Afghanistan au printemps 2011. Le 12 avril de la même année, lors d’une patrouille, son peloton est ciblé par un kamikaze qui se fait exploser à proximité de lui. Le Cpl Dupéré sera gravement blessé et évacué par hélicoptère, pour ensuite être transféré à Landshul, en Allemagne. Il passe les trois prochains mois hospitalisé.

Il sera de retour au 4 R22eR une fois sa réhabilitation terminée et poursuivra sa carrière jusqu’à sa libération des Forces armées canadiennes le 1er février 2015, après 18 années de services. Après sa libération, le Cpl Dupéré a donné plusieurs conférences sur la résilience et l’acceptation auprès de ses frères d’armes ainsi que de la population en général.

Le Cpl Dupéré était père de deux enfants, Noémie et Anthony.

Mémorial de l'héritage

11 Novembre 2023    -    11 Novembre 2123

Première présentation du Mémorial de l'héritage

IMG_7342.MOV

Pierce Schaefer, (LTM)

11 Novembre 2023

Ottawa

"En reconnaissance des soldats canadiens qui sont morts en servant le Canada et qui sont de brillants exemples de courage et de service pour les générations à venir. Nous cherchons à reconnaître et à être des témoins générationnels des soldats qui possèdent les caractéristiques que le caporal Dupéré a émulées.


Vous trouverez ci-dessous les valeurs et les mots qui décrivent la vie et l'esprit combatif du Cpl Dupéré. Les noms qui seront ajoutés à ce mémorial au cours des 100 prochaines années par des élèves de tout le Canada ont pour but d'enregistrer et de partager l'histoire des femmes et des hommes qui ont tant donné pour nous tous.


Ce sont les leçons que le caporal Dupéré nous a enseignées. Des leçons qui transcendent une personne et une génération. 



Ce sont les leçons que le caporal Dupéré nous a enseignées. Des leçons qui transcendent une personne et une génération.



- PERSEVERANCE 

- OPTIMISME

- RÉSILIENCE

- CARPE DIEM 


Apprenons des soldats des communautés de tout le Canada à élargir nos connaissances, à utiliser les leçons tirées de leurs vies et de leurs expériences pour construire un pays et un monde meilleurs.

Les noms des soldats locaux morts au service du Canada seront ajoutés à ce mémorial par les élèves qui transmettront ensuite le mémorial à d'autres élèves d'un océan à l'autre jusqu'à ce que le mémorial soit terminé le 11 novembre 2123. 


Chaque école qui recevra le monument commémoratif du caporal Dupéré en deviendra le gardien et le contributeur jusqu'à ce qu'elle ait ajouté le nom de son soldat et transmis le monument à une autre école.


Le 11 novembre 2023, les élèves de la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier, au Québec, remettront le monument à l'école King's-Edgehill, en Nouvelle-Écosse. Les élèves ajouteront le nom d'un autre soldat de leur communauté tombé au combat et le nom de leur école. 

Le 11 novembre 2024, les élèves de l'école King's-Edgehill, en Nouvelle-Écosse, apporteront le mémorial à la cérémonie de l'opération "11 jours de commémoration", à Ottawa, pour raconter leur histoire et transmettre le mémorial à une autre école de leur choix, n'importe où au Canada.




Le 11 novembre 2123, la dernière école ajoutera le nom d'un soldat tombé au combat. Le Mémorial achevé devrait être placé dans un lieu d'honneur au Canada pour que les jeunes puissent le voir et s'en inspirer.


Pour que ce mémorial soit achevé en 2123, nous aurons besoin d'un partenaire transgénérationnel pour passer le flambeau aux générations à venir." Pierce Schaefer, 2023


POUR HONORER LEUR MÉMOIRE ET LEUR VIE.


NOUS NOUS SOUVIENDRONS D'EUX.

PARTENAIRES DEPUIS 100 ANS

Nous nous efforçons d'établir des partenariats avec des organisations qui peuvent nous aider à déménager, à loger et à aider les futures générations d'étudiants à poursuivre la construction du monument commémoratif du caporal François (Franck) Dupéré.

SWLSB Étudiants établissant le Mémorial de l'héritage

Cpl Franck Dupéré: Pierce Schaefer, Sean Esdon, Emma Laflamme, Nelith Sirigire, Caterina Arena-Saia et SWLSB programme de certificat de leadership pour les élèves du secondaire.